Le strabisme est un défaut d’alignement des yeux. En temps normal, les deux yeux fixent la même image et le cerveau reçoit alors deux images identiques, et les modélise en une seule tridimensionnelle.
Qu’est-ce que le strabisme ?
Lorsque les 2 yeux ne sont pas alignés, deux images différentes sont alors envoyées au cerveau. Nous pouvons ainsi voir en trois dimensions. S’il y a perte du parallélisme des deux axes, autrement dit si les mouvements des yeux ne sont pas coordonnés, il n’y a pas de vision binoculaire. Quand l’œil est dévié vers l’intérieur, il s’agit d’un strabisme convergent.
Quand il est dévié vers l’extérieur, c’est un strabisme divergent. Il existe également des strabismes verticaux ou obliques. Ce sont les muscles oculaires (6 par globe) qui permettent les mouvements d’orientation des yeux. C’est l’équilibre des forces entre ces muscles qui permet de maintenir les yeux dans le bon axe. Si un déséquilibre survient, l’œil peut dévier ce qui provoque un strabisme.
Le dépistage du strabisme ?
Le strabisme est une pathologie qui atteint 2 à 4 % de la population. Elle atteint surtout les enfants mais peut concerner les adultes. Il convient de faire un bilan avant 3 ans en cas d’antécédents familiaux de strabisme ou si l’entourage constate une perte de l’alignement des deux yeux même transitoire. Le risque chez le jeune enfant est le risque d’amblyopie, car le cerveau va ignorer l’œil dévié pour privilégier l’œil qui voit bien pour ne pas recevoir deux informations différentes. Le traitement peut être médical, avec le port de verres correcteurs et rééducation, ou chirurgical avec un réalignement des yeux.
Depuis plus de 8 ans, nous proposons à chaque patient une expertise détaillée et personnalisée pour trouver la meilleure solution pour corriger les problèmes de vue.