Le regard est complexe et c’est un élément important du visage. Le regard est lié à l’œil avec sa position, ses mouvements, ses paupières qui le protègent. Il existe plusieurs pathologies des paupières, qu’elles soient fonctionnelles, esthétiques ou tumorales, les prises en charge peuvent être multiples.
Comment intervenir sur l’excès de peau au niveau des paupières (blépharochalasis) ?
Le traitement dit blépharoplastie est généralement chirurgical avec préservation du regard. Cette opération corrige les signes de vieillissement au niveau des paupières, sans changer l’expression du regard. L’objectif est de défatiguer le regard. En effet, en prenant de l’âge, la peau perd de sa tonicité, les paupières peuvent donc devenir tombantes ou des poches sous les yeux peuvent apparaître. En général une anesthésie locale est suffisante. Un examen ophtalmologique préalable est nécessaire afin de détecter les contre-indications éventuelles. Lors de cette consultation, le chirurgien pourra appréhender vos souhaits et discuter du résultat attendu. L’opération de blépharoplastie peut être faite à titre fonctionnelle (gêne dans le champ visuel supérieur) ou esthétique.
Quelles sont les anomalies de la paupière ?
L’entropion correspond au retournement du bord libre de la paupière du haut ou du bas vers l’extérieur de l’œil. La paupière ne recouvre plus la cornée et il y a un risque de sécheresse et de larmoiement, car les larmes ne sont pas réparties sur l’œil. Il existe un traitement médical par larmes artificielles si l’entropion n’est que partiel. Il s’agit en général d’un traitement provisoire. Le traitement chirurgical consiste à retendre la paupière pour la remettre en place.
Lié à une malposition du bord des paupières, l’ectropion est le retournement du bord libre de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Il met alors les cils en contact avec la cornée et entraîne des irritations de l’œil, un larmoiement, voire une douleur et une rougeur de l’œil. Le traitement médical consiste à traiter les conséquences : larmes artificielles, gel, lentilles pansement. Le traitement est surtout chirurgical et consiste à replacer la paupière dans la bonne position.
Depuis plus de 8 ans, nous proposons à chaque patient une expertise détaillée et personnalisée pour trouver la meilleure solution pour corriger les problèmes de vue.