Qu’est ce que la DMLA ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine où les cellules de la macula (zone centrale de la rétine) subissent une dégradation. Elle apparaît le plus souvent après 65 ans et se manifeste par une baisse de la vision centrale ou une déformation des lignes droites. On estime que 12 % de la population de plus de 65 ans et 25à 30 % de plus de 75 ans est atteinte.
La Macula, est indispensable à notre vue. La lumière entre dans l’œil à travers la cornée et le cristallin pour se focaliser sur la rétine. Celle-ci tapisse la partie postérieure de l’œil, et transforme la lumière reçue en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (zones et bâtonnets) transmis au cerveau par le nerf optique. Sous la rétine, la chloride est une couche vasculaire très riche en vaisseaux sanguins qui est chargée de nourrir les photorécepteurs de la rétine. La macula se trouve au centre de la rétine et elle est chargée de transmettre 90 % de l’information visuelle.
La DMLA est une affection chronique et évolutive qui correspond à un vieillissement trop rapide de cette partie de la rétine. La vision centrale diminue, les lignes droites peuvent être déformées et une tache noire centrale (scotome) peut apparaître. Il existe 3 types :
- DRUSENS ou MLA : forme précurseur asymptomatique le plus souvent, avec parfois des déformations des lignes droites. Elle correspond à une accumulation de dépôts blanchâtres appelés drusens au niveau de la macula. Cette MLA peut rester stable ou évoluer vers les 2 formes dégénératives.
- DMLA atrophie ou sèche : elle correspond à la diminution progressive des cellules de l’épithélium de la rétine ainsi que des photorécepteurs, pouvant aboutir à leur disparition en quelques années.
- DMLA exsudation ou humide : elle correspond à une prolifération de néovaisseaux sous rétiniens anormaux. Ces vaisseaux laissent fuir du sérum qui soulève la rétine.
Quand consulter votre ophtalmologue ?
Un dépistage précoce est indispensable en cas d’antécédents familiaux ou en cas de signes cliniques : lignes déformées, qui ondulent, perte de la vision centrale avec conservation de la vision périphérique. Les causes de la DMLA sont plurifactorielles : l’âge, la génétique (antécédents familiaux), le tabagisme, l’exposition à la lumière, l’obésité et alimentation.
Le diagnostic est clinique avec : un fond d’œil, un OCT (tomographie par cohérence optique) sorte de scanner de l’œil, et parfois une angiographie avec injection de fluorescent dans les veines afin de mieux préciser la forme et mieux visualiser les vaisseaux atteints. Le traitement peut être médical, par laser ou grâce à des injections intravitréennes (dans l’œil).
Depuis plus de 8 ans, nous proposons à chaque patient une expertise détaillée et personnalisée pour trouver la meilleure solution pour corriger les problèmes de vue.